Comment changer la toile de son parasol Dess ?

parasol-déporté-dess

Avec le temps, votre parasol commence à avoir quelques défauts ? Parasol en bois ou parasol en aluminium, pas de panique, rien ne vous oblige à changer tout le parasol en entier. La majorité des parasols est équipée d’une toile détachable afin de pouvoir la changer facilement. Quelques conseils pour changer la toile parasol et l’installer de nouveau chez soi.

Comment choisir et renouveler la toile de son parasol ?

Quand renouveler la toile utilisé pour le parasol ?

     La partie la plus fragile du parasol, cet élément indispensable au jardin, est sa toile. Dans le cas où vous ne voulez pas changer tout le parasol ou si le vôtre est muni d’une toile de rechange, vous pouvez procéder au changement du tissu uniquement. Pour savoir s'il est temps de mettre à neuf le vôtre, il vous suffira de trouver quelques signes. Pour vous aider, nous avons réuni trois signes à prendre en compte. Entres autres, lorsque vous avez constaté des trous qui ne peuvent plus être réparés. À ce moment, il est temps de changer la toile parasol pour qu'elle retrouve une seconde vie. Ensuite, un autre détail à ne pas négliger, la présence de certaines tâches qui ne partent pas même après plusieurs lavages et enfin pourquoi ne pas le renouveler juste par une envie de changer de couleur ou de motif.

 

Comment choisir la toile de rechange de son parasol ?

     Après avoir décidé de passer au changement de toile, vient le moment de choisir celle qui va la remplacer, la toile de rechange. Le choix se fait généralement en fonction de la forme, de la taille et du type de parasol, qu’il soit un parasol classique, un parasol déporté ou un parasol excentré. Après avoir identifié le type de votre parasol, vous choisissez maintenant la toile. D’une manière générale, la forme la plus prisée est la ronde car elle peut s’adapter à tout type d’extérieur. Vous pouvez également opter pour la toile de forme carrée ou rectangulaire. Cela dépendra de votre goût. La forme ronde est idéale combinée à une table avec un trou au centre. Celle en forme carrée ou rectangulaire est idéale pour les terrasses ou les balcons.

     Concernant la matière, il existe deux modèles différents : celle en polyester et celle en acrylique. La toile en polyester résiste à l’humidité et protège des UV. Par contre, elle ne pourra pas vous protéger de la pluie. La toile de remplacement en acrylique de son côté protège de la pluie. Elle ne perd pas rapidement sa couleur.

     Enfin concernant la couleur de la toile de parasol. Vous pouvez choisir la couleur de la toile, à condition que cela soit en harmonie avec le ton utilisé dans la maison. Si vous choisissez la couleur sombre, elle a la qualité de retenir la chaleur, donc la toile idéale pour l’hiver. Pour le blanc, crème ou champagne, ce sont des couleurs qui procurent de la lumière et de l’ombre. Pour le beige et le gris, ce sont des couleurs discrètes et qui s’adaptent à tous les tons d’une maison. D’ailleurs, ce sont les couleurs tendances en ce moment.

parasol-droit-dess

Rénover la toile d’un parasol en forme déporté et d’un parasol droit

Rénover la toile d’un parasol en forme déporté

     Pour ce processus, vous pouvez suivre ces 3 étapes :

  1. Démonter et retirer l’ancienne toile : afin de mener à bien le démontage sans pour autant l'abîmer, il faut avant tout replier le parasol puis dévisser les vis. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez retirer la toile pour pouvoir la changer.
  2. Remplacer les bouts de la nouvelle toile : le parasol déporté est muni de plusieurs baleines. Afin de pouvoir replacer les bouts de la nouvelle toile, ouvrez les baleines du parasol, puis placez petit à petit la toile de remplacement. Afin de stabiliser la nouvelle toile, veillez à bien visser toutes les vis.
  3. Réinstaller le parasol sur son support : quand tout est bien fixé et stable ; il suffira de réinstaller le parasol déporté sur son support d’origine. La réinstallation dépend du type de votre parasol.

 

     Toutes ces étapes menées à bien, votre parasol excentré est comme neuf avec une nouvelle toile. Pour que cette nouvelle toile ne s'abîme pas rapidement, surtout durant la saison de pluie, vous pouvez la couvrir avec une housse protectrice. Il est à rappeler que les parasols sont confectionnés en France, mais seules les différentes toiles sont fabriquées en France. D’origines françaises, elles ne s’abîment pas pour autant très vite.

 

Rénover la toile d’un parasol droit

     Pour rénover la toile d’un parasol droit, vous pouvez suivre ces 3 étapes :

  1. Retirer l’ancienne toile : afin de retirer l’ancienne toile d’un parasol droit, veillez à ce qu’il soit fermé puis posez-le à plat.
  2. Ôter la boule de protection : à l’aide d’un tournevis, ôtez la boule de protection et retirez les embouts de tissu des baleines.
  3. Placer la nouvelle toile : avant de poser la nouvelle toile de votre parasol droit, bien ouvrir le parasol dans sa position basse. Ensuite, posez la nouvelle toile en replaçant les baleines dans le tissu.

 

L’entretien d’un parasol

     Pour que votre parasol tienne le plus longtemps possible, que ce soit le corps en entier et surtout la toile, afin d'éviter de changer la toile de parasol en entier, voici quelques conseils pour bien l’entretenir. En cas d’intempéries, n’oubliez jamais de le fermer, surtout si votre parasol est en bois. La matière en bois peut s’abîmer rapidement comme celle en aluminium. Ensuite, pour éviter que votre parasol ne s'envole, sa fixation doit bien être solide. Puis, concernant les objets dangereux, veillez à ce que votre parasol soit posé loin du feu par exemple. L’environnement dans lequel il doit se poser doit être un environnement à distance du feu et à distance de quelconque source d’humidité. Enfin, le plus important dans l’entretien d’un parasol est celui de la toile. Comme cité précédemment, la toile d’un parasol est l’élément le plus fragile d’un parasol. Elle nécessite donc un entretien unique. Pour ce faire, ce qu’il faut à tout prix savoir, le nettoyage d’une toile de parasol, qu’elle soit une toile neuve ou une toile de remplacement se fait en premier lieu à sec à l’aide d’une brosse à main, ensuite à l’aide d’une brosse à main mouillée avec du savon. Ces deux actions terminées, le séchage de la toile est important. Il faut que la toile soit bien séchée afin de ne pas laisser de traces. Pour les traces indélébiles, qui ne s’enlèvent pas avec de l’eau, il va falloir penser à changer définitivement la toile si cela vous gêne.

     Pour changer la toile de son parasol, il n’est pas obligatoire de suivre les étapes mentionnées précédemment. Vous pouvez le faire vous-même en faisant de l’ancienne toile un modèle. Par contre, veillez à ce que tout soit remis en place. Si le parasol a été commandé chez Dess, n’hésitez pas à envoyer un email à info@dess.fr pour recevoir différents conseils pour bien changer la toile de votre parasol.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Archibal

Quelle doit-être la marche à suivre pour remplacer la boule de protection qui "chapeaute" un parasol droit (D 200) quand celle-ci se fend ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,