Ouvrir un parapluie en intérieur porte-t-il vraiment malheur ?

Halloween approche à grand pas. Entre citrouilles et bonbons, on frissonne en se racontant des histoires étranges; et pendant quelques jours, les légendes se confondent avec la réalité. On se met alors à penser que casser un miroir nous apportera 7 ans de malheur et qu’ouvrir un parapluie en intérieur porte malchance. Est-ce vrai ? Quelle est l’origine de cette légende ?

Entre traditions orales et sources obscures, comme dans beaucoup de légendes, les origines sont multiples et incertaines. Malgré cela, plongeons dans les origines de cette croyance et explorons les pistes les plus plausibles qui mêlent histoire, spiritualité et folklore.

Illustration-parapluie-porte-malheur

Image générée avec l’assistance de Dall-E 2

L'héritage des terres pharaoniques

Au fil des siècles, l’ouverture malencontreuse (ou volontaire) de parapluies en intérieur a fait frémir plus d’une personne et parfois fait éclater des disputes !

L’origine précise de cette superstition nous échappe, mais la plus plausible semble être l’Égypte Antique.

Pour les anciens Égyptiens, le parapluie (ou plutôt le parasol) était un symbole de protection contre le soleil, un instrument sacré. Il était, à l’époque, confectionné en papyrus et plumes de paon par des artisans. L’ouvrir sans raison, et de surcroit en intérieur, où le soleil ne pénétrait pas, pouvait être perçu comme un manque de respect voire un acte de défi envers les divinités et donc attirer leurs foudres.

Et franchement, qui voudrait énerver un dieu Égyptien ?

 

Le réel danger des premiers parapluies modernes

Les superstitions ont le chic pour voyager. Pour certaines cultures, comme les Égyptiens de l’antiquité, ouvrir un parapluie en intérieur peut attirer la colère des dieux, pour d’autres cela provoque les esprits. Une autre raison largement évoquée est plus terre à terre.

L'essence de cette croyance pourrait en effet avoir des racines pratiques : ne pas abîmer des objets ou ne pas blesser quelqu'un en ouvrant un parapluie en intérieur.

Au XVIIIème siècle, le mécanisme des parapluies n’était pas aussi parfait et sûr que ceux de nos jours. Ouverture brusque et armatures métalliques pointues, ils constituaient un réel danger dans un espace clos, idéal pour casser le vase de mamie ou crever un oeil. Le risque de se blesser ou d’abîmer des objets était élevé, renforçant l'idée qu'ouvrir un parapluie en intérieur était une mauvaise idée.

 

Une connotation météorologique malheureuse

En analysant un peu plus loin, on peut également y voir un aspect symbolique. Ouvrir un parapluie, c’est se préparer à se protéger de la pluie, voir de se couvrir d’un orage battant !

Mais à l’intérieur ? Cela n’est-il pas une manière symbolique d’inviter la pluie, souvent perçue comme quelque chose de négatif, dans son logis ?

Finalement, cela équivaut presque à laisser sciemment un chat noir casser un miroir sous une échelle : une invitation au mauvais sort.

Au fil des âges, l'homme a cherché à donner du sens à ses actions et à ce qui l’entoure. Chaque nouvelle explication et chaque supputation ajoutant une couche de signification, de superstition et de mystère à des petits gestes du quotidien. Quelque part, une façon de mettre un peu de merveilleux et de magie dans nos vies.

 

Chez Dess, on brave l’interdit

Dans les ateliers de Dess, en France, on ouvre des parapluies à longueur de journée. Pas que l’on soit particulièrement provocateurs envers d’anciennes entités ou que l’on souhaite une fuite d’eau dans nos locaux. Mais chacun de nos parapluies sont confectionnés chez nous, en Champagne, et testés sur place afin de vous offrir les parapluies hauts de gamme les plus sûrs et qualitatifs du marché.

Un risque de mauvais sort que l’on prend chaque jour pour satisfaire nos clients et jusqu’à présent, ça nous a plutôt bien réussi !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,